1967

Robert NUMITOR et André ALTAYRAC amorcent une activité d’artisans-couvreurs.

1974

L’entreprise compte une dizaine de salariés et devient la SARL SACAN (Sté Aurillacoise de Couverture Altayrac Numitor). L’activité principale demeure la toiture traditionnelle et s’étend peu à peu vers la réalisation de travaux d’étanchéité de toiture-terrasse. Le rayon d’action reste le département du Cantal.

Dans les années 80

Notre entreprise compte une vingtaine de salariés œuvrant au service des particuliers et aussi sur de gros chantiers comme le Haras d’Aurillac, 10 000 m2 d’ardoises, et le village du Haut Lioran, 5500 m2 de toitures et terrasses. La SACAN devient alors la première entreprise de France en pose de bardeaux d’asphalte avec 50 000 m2 réalisés.

Dans les années 90

L’étanchéité devient une activité importante. Nous réalisons alors de gros chantiers à l’extérieur du département. Nous développons plusieurs concepts, en génie civil sur les ouvrages d’art (dépôt de 2 brevets) :
- la machine qui pose et soude des membranes d’étanchéité sur les viaducs,
- et le système d’échafaudage pour souder des membranes sur des ouvrages voutés
Nous nous spécialisons aussi dans le conseil et la pose de conduit de feu en Inox Poujoulat pour les particuliers.

À partir de 1997

SACAN développe un nouveau métier : le désamiantage de l’enveloppe extérieure du bâtiment.

2002

Les compagnons de la SAS SACAN façonnent les toitures en zinc et cuivre de Vulcania.

2004

Forte de nombreuses références aux quatre coins de France, la Société Eiffage nous confie l’étanchéité du tablier du Viaduc de Millau : 66 000 m2 seront soudés en 7 semaines avec notre machine brevetée.

Aujourd’hui

Nos 30 salariés se répartissent entre les métiers d’origine de couvreur et d’étancheur du bâtiment et l’activité de Génie Civil, maintenant vitale. Nous continuons à intervenir autant sur de très petits que sur d’importants chantiers.

Depuis 2013, notre entreprise est en cours de certification pour le désamiantage de l’enveloppe extérieure du bâtiment. Nous avons aussi obtenu la Qualification RGE Pro de la Performance Energétique. Ces deux qualifications viennent compléter les nombreuses qualifications de notre entreprise en couverture et étanchéité, gage de qualité et d’assurance, reconnu par la profession, pour tous nos clients.

L’historique de la SACAN démontre une grande capacité de réaction aux nouvelles normes et techniques, une faculté d’adaptation et de perfectionnement et ce, toujours avec nos propres salariés (l’entreprise ne sous-traite pas).
Aujourd’hui comme hier, nous sommes fiers de la bonne image de notre entreprise, que ce soit auprès des banques, des fournisseurs, des administrations et des clients locaux dans le bâtiment et nationaux dans le milieu du Génie Civil.


organigrame