Ardoise

couverture ardoise logement sacan (13)

La couverture de votre propriété en ardoise: tradition et modernité

 

Les compagnons de Sacan travaillent l’ardoise depuis des décennies puisque la toiture en ardoise s’est toujours inscrite dans le respect traditionnel auvergnat. Ces couvreurs ardoisiers aiment à dire que la texture, la finesse et la couleur d’une ardoise confèrent à l’ensemble de leur réalisation une puissance et une noblesse à nulle autre pareille.

Le saviez-vous ?

 

Origines et formes de l’ardoise naturelle

Esthétiquement, cette roche unique donne un cachet particulier à toute réalisation ; sa couleur, sa texture, sa matité confèrent à l’ouvrage final une élégance sobre, un aspect noble entre tradition et territoire.

Elle se présente sous plusieurs formes et offre différents formats. La pose d’une toiture en ardoise naturelle reste un travail de professionnel et de choix d’ardoise.

 

Ardoise naturelle ou synthétique ?

L’ardoise naturelle qui est une roche schisteuse reste le matériau le plus durable en termes de couverture. Bien entretenue, une couverture en ardoise naturelle peut durer jusqu’à 100 ans. On ne peut bien évidemment pas en dire autant de l’ardoise synthétique qui, quant à elle, peut atteindre le ½ siècle si elle reçoit un nettoyage régulier et un traitement antimousse tous les 10 ans environ. Elle est composée de fibres organiques, de minéraux et de ciment et donne vraiment l’illusion de l’ardoise de par sa texture et sa couleur. Elle est moins chère que la pierre (ardoise naturelle), cela va sans dire.

Tradition et modernité

Nos couvreurs ardoisiers façonnent l’ardoise naturelle ou synthétique et vous guident sur le type d’ardoise approprié en fonction de votre charpente.

Pour quel type de toit ?

On ne choisit pas une couverture de toit en ardoise par hasard !  En effet, une toiture de ce type doit répondre à certains critères. En premier lieu, elle nécessite une charpente solide et bien adaptée. Généralement, l’ardoise se destine aux toitures en pente. Finalement, c’est souvent la zone géographique, le climat et l’inclinaison de votre toit qui déterminent votre préférence pour la couverture en ardoise.