Toiture végétalisée

Une solution technique et écologique pour votre toit

 

Sacan met du vert sur vos toitures-terrasses. Nos compagnons sont régulièrement formés aux différentes techniques de végétalisation de toitures-terrasses, bacs précultivés, tapis déroulés ou fragment de pousse sur lit de sédum, Sacan maitrise les différents types de végétalisation de vos toitures-terrasses.

Le saviez-vous ?

 

Une toiture-terrasse végétalisée pour quoi faire ?

Aménager un toit pour le recouvrir de végétation, que ce soit pour en faire un jardin potager une toiture-terrasse paysagée avec système de végétation intensive ou une toiture résidentielle (végétation intensive ou extensive), c’est une véritable démarche écologique et/ esthétique. Le végétal sur un toit participe à la protection solaire, l’inertie thermique et l’isolation acoustique.

La toiture végétalisée ou toit vert est une technique innovante d’aménagement d’un toit-terrasse, plat ou à faible pente. Il s’agit d’un montage utilisant des végétaux posés sur des supports étanches et isolés thermiques.  La végétalisation participe au développement durable en raison de la végétation qui recouvre le toit. On la dit même supérieure aux toitures plates habituelles.

 

Mise en œuvre d’une toiture végétalisée

L’intégration d’un toit végétal doit s’envisager dès la conception de la construction, mais peut se faire sur un toit existant. Sa mise en œuvre consiste en l’application d’une membrane bitumeuse, ou autre matériau (PVC), la pose d’une couche de drainage et de filtration.
Pour une végétalisation extensive: couche de drainage fine géotextile non-tissé creux, terre volcanique, couverture végétale.
Pour une végétalisation intensive : couche de drainage par granulats d’argile expansée, cailloux, graviers, plaques alvéolées, puis terreau et compost pour planter les végétaux, plantes, etc.

Toiture végétalisée et développement durable

Les toits végétaux améliorent le confort thermique des zones urbaines, « car elles récréent des zones d’évapotranspiration et d’humidification de l’air » dans les villes de plus en plus chaudes. La toiture végétalisée extensive permet de pallier la déperdition de chaleur d’un bâtiment plus que toute autre toiture classique.

La mise en œuvre d’une toiture végétalisée est complexe, c’est pourquoi les Compagnons SACAN suivent fréquemment des formations aux techniques de végétalisation.