Désenfumage

désenfumage

Le désenfumage, une question de haute sécurité

 

Sacan est une entreprise spécialisée dans le système de désenfumage. Elle a reçu la qualification QUALIBAT pour ses compétences et ses qualités dans ce domaine d’activité. Notre société réalise l’étude et la conception des dispositifs en conformité avec les réglementations en vigueur.  

Le saviez-vous ?

Le désenfumage, qu’est-ce que c’est ?

En cas d’incendie dans un endroit fermé, le danger ne vient pas toujours des flammes, mais de la chaleur et de la fumée qui stagnent à l’intérieur. Le désenfumage, c’est l’action de libérer une partie de ces fumées grâce à des dispositifs mis en place lors de la construction du bâtiment. Ceux-ci permettent de créer une hauteur d’air libre sous la couche de fumées chaudes au moment de l’incendie. Une hauteur d’air libre fait baisser la température et limite la propagation du feu et permettre aux pompiers d’entrer pour évacuer les gens.

En quoi consiste un dispositif de désenfumage ?

Le calcul des dispositifs réglementaires de désenfumage dépend de la nature des locaux et de leur surface totale. En règle générale, il s’agit pour l’entreprise spécialisée de poser des ouvertures automatiques ou commandées en partie hautes (exutoires ou/et ouvrants de façade). L’entreprise va aussi prévoir des amenées d’air neuf en parties basses.

Tout système doit faire l’objet d’un contrat d’entretien. Seul un spécialiste du désenfumage possédant une expérience en couverture, charpente, serrurerie et menuiserie ou de la sécurité incendie est en mesure d’implanter correctement le désenfumage.

Le désenfumage, c’est obligatoire !

La réglementation reste assez compliquée d’une construction à l’autre. Et pour cause ! Le désenfumage, c’est une question de sécurité, c’est pourquoi il y est fait référence dans le code de construction (immeubles, bâtiments industriels et commerciaux, parkings, atriums), dans les règlements de sécurité des ERP (Établissement recevant du Public), et dans le Code du Travail pour les locaux professionnels de plus de 300m2 ou de plus de 100m2 aveugles ou en sous-sols.