Isolation toiture

L’isolation de la toiture est indispensable pour éviter les déperditions de chaleur

 

Pour l’isolation intérieure ou extérieure de votre toiture, toit-terrasse accessible ou inaccessible, combles, Sacan propose de nouvelles techniques : l’ITE (isolation par l’extérieur) avec finition zinc, acier matériaux composites.

Le saviez-vous ?

 

Quelles solutions pour isoler une toiture ?

C’est toujours par la toiture que la chaleur si chèrement acquise dans la maison se dissipe dans le cas d’une mauvaise isolation. Les entreprises de couverture proposent des procédés d’isolation thermique pour votre toiture. Par l’intérieur ou par l’extérieur (démontage toiture), selon la configuration de la charpente, l’état d’isolation actuel et si les combles sont aménagés ou non.

L’Isolation par l’intérieur : les avantages sont la facilité et la rapidité de la mise en œuvre, la suppression des condensations sur parois froides…

Sous une toiture en pente, l’isolant est placé entre les poutres (généralement la laine de verre) car elle est facile à découper, ou la mousse polyuréthanne qui remplit parfaitement tous les espaces. Dans le cas d’une toiture plate, l’isolant sera posé entre les poutres et la sous-toiture. Mais l’isolant ne suffira pas, à lui seul, à éviter de possibles problèmes d’humidité provenant de la maison. C’est pourquoi le travail d’isolation de votre toiture se poursuivra par la pose d’un pare-vapeur et d’une sous toiture.

L’isolation par l’extérieur : les avantages de l’isolation par l’extérieur sont l’espace habitable qui reste intact et la limitation des ponts thermiques structurels.

Le spécialiste utilisera la méthode du sarking, une superposition d’éléments du dessous vers le dessus. Il pourra aussi utiliser des caissons chevronnés (plus rapide que le sarking), ou encore procédera à la pose de panneaux isolants, panneaux sandwichs entre la couverture et la charpente. Cette technique nécessite dans tous les cas la dépose complète de la toiture (solution idéale dans le cas d’une réfection de toiture).

Quels matériaux pour l’isolation de votre toiture ?

Les matériaux d’isolation thermique sont la laine minérale de roche ou de verre, les isolants synthétiques mousse polyuréthanne, les panneaux isolants de toiture, isolants naturels, chanvre. Ou encore argile expansée, liège expansé, ouate de cellulose, caissons chevronnés, panneaux sandwichs, etc.

Isoler, c’est réaliser des économies d’énergie !